Forum de l'ordre de Saint Eloy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'ordre de Saint Eloy

Forum de l'ordre de Saint Eloy, ordre issu de la Vulcania; cercle des étudiants de l'ECAM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Continuité du Bas de Saint-Gilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FRANCIS




Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/04/2007

Continuité du Bas de Saint-Gilles Empty
MessageSujet: Continuité du Bas de Saint-Gilles   Continuité du Bas de Saint-Gilles Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 22:30

Extrait PDY n° 59 février 2008
http://www.axess-events.com/vulcain/documents/PdY592008-02.pdf


De : Jean de Cambry
Envoyé : dimanche 17 février 2008 14:19
À : Sacha Heubrecq
Salut Satch,
Alors ! Tu tiens toujours le flambeau, je vois. Mais en recherche d'un successeur, si je comprends bien. Ca me rappelle fort lorsque Pitch a passé le flambeau : il venait de recevoir la Commanderie Intégrale au 75ème (j'étais alors GM ...) puis a passé la main. Toi de même au 80ème et tu cherches à passer. Durée de vie d'un chancelier environ 5 à 7 ans donc, pas mal du tout !
Comme tu peux le lire et même si tu ne me vois plus depuis environ 2 ans (je crois), je lis
régulièrement les PDY et suis heureux de suivre ce qui se passe. Grand merci et bravo à toi et Pitch pour cela ! Plusieurs fois, j'ai voulu écrire une réponse à tes poignantes demandes aux anciens d'être plus présents aux activités mais je ne l'ai encore jamais fait jusqu'à ce jour.

Si je me suis éclaté en guindaille en tant que student et surtout dans les coronae et si je trouvais formidable de voir les anciens venir de temps en temps, je trouve cependant que les ordres sont avant tout une histoire d'étudiants actifs. Ce n'est pas pour rien je crois que j'étais beaucoup à l'Asbo, à la Ge et au Kask car - en plus des nombreux copains que j'y avais - c'était (je ne sais pas aujourd'hui) géré par des étudiants actifs, drainait une large population d'étudiants et gardait toujours beaucoup d'attrait pour des anciens qui avaient beaucoup de plaisir à y revenir.
Nous savons que l'attrait de la guindaille a malheureusement diminué partout. Mais à l'Ecam, nous restons cependant avec une flopée d'ordres qui chacun requiert son propre comité et ses activités. Etrange me semble-t-il de vouloir à tout prix garder tous ces ordres alors qu'on est chaque année confronté à la même réalité : pas assez de personnes motivées pour tenir haut la barre dans chacun de ceux-ci ; les motivés sont alors tiraillés entre le Vulcain et St Eloy...
Il serait, je crois, plus sain de changer cela, de ne garder qu'un seul ordre actif (avec comité et organisation d'activités) et de garder tous les autres – cela fait partie de notre si riche folklore ! - comme récompenses spécifiques, juste gérés par un unique GM ; bref, un peu comme l'Intégrale (*) ou comme le Bacchus.
L'effet serait alors de concentrer les motivés dans un seul ordre, de rendre celui-ci plus fort (faut qu'il bande encore, didju va !) et de motiver les anciens qui viendraient probablement plus facilement pour s'y amuser plutôt que de s'entendre dire qu'une fois de plus le C8 ne fonctionne pas…
Le choix est alors entre St Eloy et le Vulcain et de mon avis – très extérieur ! - le choix est vite fait : Saint-Eloy reste (hum, mmouais, s'il n'est pas déjà mort ? Hé, hé, hé…) et devient l'ordre représentatif de l'Ecam. Le Vulcain reste alors un ordre de remerciement pour les bons comitards Vulcania mais sans activités propres. Le Vulcain ne fonctionne d'ailleurs pas comme les autres ordres ou on y rentre normalement qu'après une année d'impétrant.
Je trouvais dès lors que ta proposition de mise en veilleuse de l’Ordre de Vulcain avait du sens, mais sans être toutefois assez forte. Tu as, je suppose, fait cela pour donner un électrochoc et essayer de faire renaître l'ordre mais n'est-ce pas peine perdue ? N'est-il pas mieux d'en revoir complètement son fonctionnement ?
Whooops ! Je me demande si je ne suis pas en train d'essayer d'enculer une mouche, là !? Je n'ai de fait aucune idée si ce que je dis a du sens et est toujours d'actualité. Et qui suis-je pour donner un avis valable alors que mon seul contact avec le Vulcain depuis plusieurs années est la seule lecture des PDY (du moins, lorsque j'ai accès à internet…) ? Qui suis-je aussi pour tenir ces propos à quelqu'un comme toi, qui tout comme Pitch, t'es tellement donne pour le Vulcain et à travers lui pour la Vulcania?
Mais voilà je m'étais promis de t'en parler un jour, de préférence devant quelques bières. Ce qu'on peut toujours faire un de ces 4 d'ailleurs, mais pas ce 22 malheureusement.
Et pour cause ! Je suis toujours avec « Médecins Sans Frontières », normalement basé au siège à Bruxelles ; mais pour le moment et pour 1 bon mois encore, au Sud Soudan. Peut-être serais-je tout juste de retour pour le bal le 21 mars, mais j'en doute !
Le bonjour chez toi et autour de toi,
Djan Djan
(*) : Où il y a aussi un Chancelier je sais bien ; attention, je ne remets pas du tout en cause ce poste car il garde toute son importance de par l'ancienneté et le respect de l'ordre et puis de toute façon, il ne rogne pas sur le nombre dispo d'étudiants actifs, car c'est logique dans ce cas-ci qu'un ancien occupe ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgorail.be
Jips

Jips


Nombre de messages : 29
Age : 69
Localisation : Saint-Amand
Date d'inscription : 13/04/2007

Continuité du Bas de Saint-Gilles Empty
MessageSujet: Re: Continuité du Bas de Saint-Gilles   Continuité du Bas de Saint-Gilles Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 12:37

ça fait des années que je le dis...nous n'avons plus les moyens d'entretenir 5 ordres
en tout cas pas de la façon dont nous le faisons actuellement.

mais pourquoi ne pas suivre l'exemple de la gé gantoise, association en difficulté aussi par manque de recrutement. et comprenant aussi plusieurs ordres: gueule de bois, fine fleur, chapeau rouge, ferme boite plus une association caritative, l'ozanam

dans ce cas nous pourrions devenir la régionale du bas de saint gilles distribuant un vlek extérieur de prestige, l'intégrale, un vlek extérieur de guindaille , la saint eloy, un intérieur de prestige le vulcain, un intérieur de guindaille le bacchus et anecdotiquement le 101 et le Vulcania....
bon pas le temps maintenant de développer mais j'y reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
http://jips.skynetblogs.be/
FRANCIS




Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/04/2007

Continuité du Bas de Saint-Gilles Empty
MessageSujet: Re: Continuité du Bas de Saint-Gilles   Continuité du Bas de Saint-Gilles Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 11:31

Je suis d'accord avec ton point de vue (cfr. la discussion que nous avons déjà eue sur le chemin du retour - merci pour le lift - après une interne)

Je pense également que c'est le moment de développer une "stratégie" avant le transfert de l'ECAM vers le site de Louvain-en-Woluwe afin de maintenir une visibilité compréhensible de tous et tenant compte de la présence d'autres corporations sur ce site universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belgorail.be
Contenu sponsorisé





Continuité du Bas de Saint-Gilles Empty
MessageSujet: Re: Continuité du Bas de Saint-Gilles   Continuité du Bas de Saint-Gilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Continuité du Bas de Saint-Gilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 Mars 2012 - Interne Saint-eloy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'ordre de Saint Eloy :: Divers :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser